Séminaire 2017 du GEA
 

Le séminaire se déroulera à Clermont-Ferrand du 22 au 24 mars 2017

 

                        Le Groupe d’Etude de l’Arbre est une association qui a pour objectif de présenter les derniers résultats en matière de recherches en génétique, morphologie, physiologie, phénologie,  écologie … L’originalité de ce groupe est de regrouper des communications sur l’arbre dans tous ses habitats : forêt, agroforêt, verger et milieu urbain. Un séminaire qui a lieu tous les deux ans, permet des échanges entre scientifiques et professionnels de l’arbre.

 

En 2001, le GEA s’était déjà penché sur le Biomécanique de l’arbre, lors d’un séminaire à Saint-Flour, organisé par Bernard Chanson (CNRS Montpellier) dont les actes sont téléchargeables sur le site Web du GEA (http://www.groupedetudedelarbre.org/). Sur la demande insistante de ses adhérents professionnels et gestionnaires, le GEA organisera une nouvelle fois son colloque sur le même thème. Ce sera l’occasion de voir les dernières avancées de la recherche et de repartager nos questionnements sur la Biomécanique de l’Arbre. Nous souhaitons avoir un colloque interdisciplinaire sur les effets physiques et biologiques des sollicitations mécaniques externes (ex. vent, gravité, neige, verglas….) et internes (ex. turgescence, contraintes mécaniques, perceptions des signaux environnementaux, …) sur le développement et le fonctionnement des arbres. Outre les aspects les plus récents des recherches dans nos laboratoires, nous souhaitons également discuter des aspects plus appliqués (ex. résistance des arbres aux tempêtes, évaluations des risques, utilisation de la biomécanique en production fruitière ou horticole….).

 

                        Ce séminaire sera organisé par l’équipe MECA de l’UMR PIAF (Physique et physiologie Intégratives de l’Arbre dans un environnement Fluctuant) dans l'amphithéâtre du pôle Physique de l’Université Clermont Auvergne (UCA) sur le campus des Cézeaux du 22 mars après-midi au 24 mars matin 2017.

 

            Durant ces journées, différents thèmes seront développés autour de communications introductives (20mn + 10mn de discussion), de présentations courtes (15mn + 5mn de discussion) et de sessions posters (avec présentation flash (2mn)) en salle.

 

Principaux thèmes développés :

            1) Tenue mécanique et contrôle postural : perception de la gravité, croissance secondaire, bois de réaction …

            2)  L'arbre face au vent : acclimatation, casse au vent, canyon urbain …

            3) Eco-Engineering et Biomécanique de l'arbre : ancrage racinaire et stabilité des sols, croissance des racines et tuteurage, endurcissement mécanique et résistance aux maladies, arcure et production fruitière, biomécanique et production horticole .…

            4)  Expertiser les risques biomécaniques des arbres : les méthodes, le point de vue des gestionnaires, l'évaluation des risques, ....

           

ATTENTION : La date limite de soumission des résumés (communication ou poster) est fixée au 20 Janvier 2017.

Pour cela vous pouvez remplir directement le questionnaire en ligne via Limesurvey, en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://enquetes.inra.fr/index.php/227193?lang=fr

Pour les réticents aux enquêtes en ligne, vous pouvez également renvoyer la fiche d’inscription avec votre titre et résumé par e-mail à Thierry Améglio (thierry.ameglio@inra.fr).

Enfin pour vous inscrire, la date limite d’inscription est fixée au 6 Mars 2017.

            Le bulletin d’inscription est à renvoyer par courrier avec votre règlement, selon les modalités décrites dans la fiche d’inscription séminaire GEA 2017 :

                        Daniel Cornu

secrétariat du GEA

545 route de Bellegarde,

45460 Bray en Val

 

 

Merci de diffuser cette information dans vos équipes et vos réseaux.